La Franc-maçonnerie est une institution noble et ancienne, une Fraternité Universelle basée sur le Travail Initiatique et la coopération planétaire dédiée au progrès spirituel de l'humanité.
Elle se fixe comme objectif principal le perfectionnement de l’Homme, la recherche de la vérité, la liberté de conscience, le respect de soi et des autres, la tolérance, et s’efforce d’étendre à tous les Hommes le digne exemple qui jaillit des liens d’amour unissant ses Frères.
Devenir Franc-Maçon peut être indubitablement une expérience existentielle significative et peut enrichir quiconque choisit ce chemin avec un esprit sincère et résolu dans l'engagement que cet important Chemin Initiatique requiert.
La Franc-maçonnerie a sans aucun doute eu une influence culturelle sur le Prieuré de Sion. Son héritage philosophique, culturel et ses nombreux symboles font maintenant partie intégrante du Prieuré de Sion. D’ailleurs, le Prieuré de Sion partage avec elle plusieurs principes, idéaux et systèmes de pensée.
Plusieurs de nos membres sont également Francs-maçons, et nous considérons cela comme un enrichissement pour notre Ordre.
Toutefois, le Prieuré de Sion, tout en partageant certains aspects culturels et philosophiques avec la Franc-maçonnerie, ne peut être défini comme une association maçonnique ou paramaçonnique, car aucun des rituels de la Franc-maçonnerie n’y est pratiqué. De même, la structure hiérarchique et opérationnelle du Prieuré a très peu d'éléments en commun avec la Franc-Maçonnerie, pas plus d’ailleurs qu'avec tout autre Ordre initiatique.