On peut définir essentiellement la Magie comme étant le niveau de conscience adéquat pour modifier une certaine réalité, conformément à notre volonté.
A l’inverse, par exemple, on peut observer qu’un individu qui se trouve dans un milieu professionnel ou social qu’il ne connaît pas, va le plus souvent subir les impacts de ce dernier parce que précisément il n’en connaît pas les lois ni les mécanismes qui le régissent et ne pourra les utiliser à son avantage.
La Pensée magique, en l’occurrence, est l’origine, le moyen et la concrétisation de nos intentions, dont les mécanismes d’action ne sont pas entièrement descriptibles par la science vulgaire. Elle a comme source la totalité des ressources de l’Homme en tant qu’Etre terrestre et Divin.
Cette volonté, cette pensée qui interagit avec le domaine matériel, peut donner vie à toute une série de phénomènes qui peuvent affecter l'environnement qui nous entoure ou même la volonté des autres, et cela par des dispositifs de connaissances tant ordinaires qu’ésotériques, mais tous aussi importants les uns que les autres.
Aleister Crowley a popularisé et défini le terme de " Magick " (de " Magic ", " magie " auquel il a volontairement ajouté un " k ") comme tout acte de volonté qui, par une ou plusieurs actions, se matérialise dans le plan réel. On peut dire de la Magie qu’elle empiète sur le domaine rituel puisqu’elle est tout ce que nous réalisons par des actions mettant en œuvre notre volonté.
Comprise dans ce sens, la magie est une chose réelle qui se manifeste à travers diverses compétences qui ne sont pas seulement ésotériques, et peut changer la vie des gens.
Ainsi, il existe de nombreuses personnes qui, bien qu'elles n'aient jamais appris aucun secret ésotérique ou rituel, ont déjà développé ce potentiel de manière innée, ce qui leur permet de façonner la réalité dans laquelle ils vivent de manière efficace, en fonction de leurs désirs et de leurs attentes ; d’ailleurs, il s’agit là de la première prise de conscience à assimiler, afin de ne pas bâtir des fondations sur des sables mouvants.
Cet aperçu ne veut en aucun cas diminuer la valeur de la tradition magique, ésotérique et rituelle ; notre objectif est simplement de positionner raisonnablement l’Homme au centre d’un tout, qui s’en sert comme d’un moyen. Puisqu’il étant lui-même une " émanation de Dieu ", tout provient de sa propre " Essence Divine ".
Comprendre cela permet de disposer d’une vision d’ensemble correcte de l’Homme et de la Magie, et de se placer ainsi dans les conditions optimales pour l’exercer en s’améliorant soi-même et par conséquent le monde qui nous entoure.
Aleister Crowley disait : " Fais ce que tu voudras ". Cette affirmation est dotée d'une signification existentielle décisive, car dans la société actuelle, peut-être plus encore que par le passé, il est de plus en plus difficile de " faire ce que l'on veut ".
En effet, au niveau social, un profil mental essentiellement orienté vers une approche matérialiste et axé sur une sorte de concept de survie se répand de plus en plus. Cela conduit automatiquement l'individu présentement décrit à faire passer beaucoup de choses faisant partie de sa vie quotidienne et ce pour des raisons essentiellement pratiques, avant sa volonté intime et réelle, donc avant lui-même, compromettant ainsi sa possibilité de se réaliser en tant qu'individu au maximum de son potentiel.
Les ambitions économiques et professionnelles, les souhaits et les attentes des autres peuvent, dans de nombreux cas, influencer considérablement les priorités d'une personne, au point de lui faire pratiquement oublier quels sont ses véritables désirs et sa nature, qui au lieu d'être explorée, sera enfouie sous l’obtention illusoire d’un plus grand confort.
Nous sommes convaincus que l'homme moderne doit trouver le bon équilibre avec l'environnement extérieur, ce qui lui permettra de vivre en harmonie avec le monde qui l’entoure, ne l'empêchant pas en même temps de se développer au maximum de ses capacités.
La composante rituelle et ésotérique de la magie, peut atteindre des " énergies " et autres éléments adjuvants à sa propre influence magique " naturelle ", née de notre volonté et de nos ressources, apportant un soutien décisif et puissant à notre travail, mais en cela elle ne peut être un simple substitut.