La Méditation est cette clé qui nous permet d’entrer en connexion avec différentes réalités intérieures ou même extérieures à notre personne, qui seraient totalement inaccessibles sans elle.
Notre subconscient, par exemple, n'est pas un aspect qui peut émerger spontanément par un acte délibéré, sans être sollicité par un état modifié de conscience, tel que l'hypnose ou la méditation.
Dans notre subconscient, réside une sagesse et une intelligence totalement libres de tout schéma mental ou inhibition. Par conséquent, atteindre le subconscient peut nous permettre d'avoir accès à des ressources ou des capacités incomparables à celles dont nous avons généralement conscience et qui sont soumises à des contraintes psychologiques et culturelles.
Les systèmes de pensée, très souvent, peuvent nous orienter vers des solutions qui ne prennent en compte qu'une partie des possibilités, tendant à laisser de côté des voies qui ne sont pas cohérentes avec notre façon habituelle de penser et de voir les choses. Cela exclut toute possibilité de trouver des solutions en dehors de notre système de pensée personnel et ne favorise pas la croissance de l'individu.
Chaque fois que des pensées apparaissent pendant la méditation et nous éclairent sur la compréhension de quelque chose, nous apportons un peu de cette sagesse au niveau conscient et en même temps nous acquérons de nouvelles perspectives de pensée.
La méditation a également une application mystique. Il est habituel au cours des rites d’entrer en méditation, avec des techniques particulières, qui peuvent varier selon le sujet ou le rituel, afin d’élargir notre capacité à décoder les entrées externes que nous sollicitons et qui sinon nous demeureraient imperceptibles.
La méditation peut favoriser le contact mental avec notre composante spirituelle, car elle ouvre nos perceptions, nous permettant de distinguer des choses que nous ne pourrions jamais voir lorsque nous sommes en état ordinaire de conscience.
Le but est donc d'ouvrir, par ce canal, une communication directe avec des entités spirituelles de toute nature. A partir d'un certain état modifié de conscience, une entité spirituelle peut être vue à la fois en ayant les yeux fermés et, dans certains cas, les yeux ouverts. La possibilité d'une communication de haute qualité réside dans la profondeur et la stabilité de l'état modifié de conscience, qui agit comme un " canal " pour recevoir certains signaux, que notre cerveau et notre appareil sensoriel sont normalement incapables d'enregistrer. Il sera alors possible de communiquer et, dans certains cas, de voir des entités spirituelles de toutes sortes, y compris bien sûr, les défunts.
Avec la méditation, il est possible également d’avoir accès aux souvenirs de nos vies antérieures. Ces souvenirs ne sont normalement pas accessibles et se trouvent à la fois dans notre partie spirituelle et dans notre mémoire biologique. Avec des méthodologies différentes, on peut accéder à la mémoire tant spirituelle qu’organique.
Selon Milton Erickson, psychiatre, psychothérapeute et chercheur américain, les mémoires biologiques sont organisées en " compartiments étanches ", étant " dépendantes " d'un état psychologique précis, lié à un souvenir déterminé, tout comme certains rêves ou souvenirs résultant d’une prise de psychotropes, d’'alcool ou de drogues.
On considère que ce mécanisme vaut aussi pour les souvenirs relatifs aux autres vies de nos ancêtres, présents en nous à un niveau latent, et interprétés à tort comme étant les souvenirs de ce qu’on appelle des " vies passées ".
Chaque nuit, nous rêvons, mais il se produit le plus souvent une amnésie partielle ou totale de cette activité onirique, car nous ne sommes plus dans cet état de conscience propre au sommeil et le cerveau ne nous donne plus accès à ces souvenirs.
La seule façon d'accéder à tous ces souvenirs est d’atteindre un état modifié de conscience, servant de " mot de passe " vers la Connaissance intérieure, au moyen de l’hypnose ou d’une technique de méditation.