En Europe, à la Renaissance, plus précisément vers 1600, le mouvement Rosicrucien a vu le jour, héritier de la tradition hermétique, dont les racines historiques se perdent dans la nuit des temps.
Le mouvement Rosicrucien s'est fait connaitre du public en 1614 avec sa première publication, la " Fama Fraternitatis Rosae Crucis " ou " Confrérie du très louable Ordre de la Rose-Croix " et plus tard en 1616, avec le non moins célèbre ouvrage intitulé " Les Noces chymiques de Christian Rosenkreutz ".
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les Rosicruciens étaient déjà présents dans toute l'Europe à travers d’illustres personnalités qui en faisaient partie, certaines plus secrètes que d’autres. Beaucoup étaient issues du monde des sciences, de la littérature ou de la philosophie, et ont contribué à diffuser des connaissances dans le monde entier jusqu’à aujourd’hui.
La connaissance rosicrucienne transmet un savoir qui vient de l'Egypte ancienne, de Babylone, des Pythagoriciens, du mysticisme judaïque en tant que courant gnostique et de l'étude de la Kabbale.
De cette émanation, plusieurs structures initiatiques rosicruciennes sont nées ensuite et conservent encore aujourd’hui ce savoir par l’intermédiaire de leurs Initiés.