Home » Rhedae - Rennes Le Château

Rhedae - Rennes Le Château

Rhedae - Rennes Le Château

L'histoire de la région où se trouve aujourd'hui Rennes le Château, autrefois Rhédae, est si ancienne qu'elle se perd au-delà de la tradition orale. Avant même les Wisigoths, les Celtes et leur " latinisation" forcée par l'Empire romain, ont habité cette terre ; sans parler du fait que les fouilles archéologiques effectuées sur le territoire ont abondamment prouvé l'existence de l'homme dans cette région depuis la préhistoire, mais aussi à travers le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique.

De ce creuset d'anciennes civilisations, nous commençons à démêler quelques pistes. En partant de ce préambule, nous pouvons comprendre une grande partie de la réalité ésotérique du lieu, qui s'enorgueillit, au niveau autochtone, de traditions celtiques et druidiques primaires.

Encore aujourd'hui, il est possible de visiter plusieurs sites, où l’on peut admirer les Cromlech1 et d'autres structures d'âge non déterminable, remontant aux Celtes ou à une époque postérieure. Toute la zone s'étend également sous terre, à travers un réseau de grottes, de galeries naturelles et artificielles, menant à des ravins et à des lieux qui, autrefois, et nous en sommes certains aujourd'hui, abritaient des rituels et des cérémonies ésotériques.

C'est seulement à partir de cette introduction que l'on peut commencer à donner une dimension à Rennes le Château d'un point de vue de la tradition historique et mystique et ensuite, imaginer l'influence que ce lieu a eu sur le Prieuré de Sion d'un point de vue initiatique.

Les historiens ont établi que Rhédae a été une grande ville, au moins depuis son époque celtique, pour continuer à l'être après l'arrivée des Wisigoths, bien qu'elle l’ait probablement été déjà bien avant.

Grâce à son climat doux, caractérisé par des hivers plus modérés et un climat estival plus agréable que celui de la vallée, ainsi qu'à l'abondance des ressources dans la région et à sa position géographique dominant les vallées environnantes, l'ancienne Rhédae bénéficiait de toutes les conditions qui la conduisirent à être sans aucun doute un centre névralgique de la civilisation celtique, puis wisigothique de l'époque.

C'est plus tard, après la croisade contre les Albigeois à partir de 1209, qu'en vingt ans, Rhédae subit une débâcle qui s'avérera plus tard irréversible.

Reconstruite seulement en partie, elle fut ensuite abandonnée progressivement par les habitants qui ont commencé à se déplacer dans la vallée.

Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe en effet à Rennes le Château et dans toute la région environnante, un réseau souterrain qui a accueilli des populations ainsi que des activités de groupes ésotériques au fil du temps. Ces tunnels et grottes se sont avérés être au fil des siècles un bon abri pour cacher aussi des trésors, sans parler de la présence de mines d'or dans toute la région, dont la dernière a fermé en 2004. De tous ces facteurs et situations sont nées les légendes, liées arbitrairement ensuite aux Templiers et au Prieuré de Sion.

 

1  Cromlech : monument mégalithique préhistorique constitué par un alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire.

Rhedae - Rennes Le Château - Prieuré de Sion