Home » Le secret alchemique

Le secret alchemique

Le secret alchemique

Le secret alchemique - Prieuré de Sion

Puisque le Graal est quelque chose qui se développe intérieurement et donc pas une tasse ou un objet physique, qui n'est que sa représentation symbolique, nous pouvons déduire que pour arriver à la vraie connaissance qui peut être utilisée comme outil pour développer le Graal, les moyens sont les plus anciens éléments de connaissances ésotériques et alchimiques.

 

L'alchimie, c'est précisément cette connaissance qui peut agir comme un instrument pour purifier l'homme tous ces composants qui interférent et couvrent sa véritable essence, l'empêchant de se développer.

 

Ces composantes interférentes sont la programmation de l'esprit et des éléments culturels déviants, qui empêchent l'homme de se toucher et de se connaître, ne lui permettant pas de grandir.

 

Certains éléments intérieurs, comme la personnalité, même s'ils ne sont pas menteurs ou déviants en eux-mêmes, peuvent, s'ils sont mal utilisés, tromper l'homme, qui n'est pas la personnalité qui possède ; si quoi que ce soit, la personnalité est l'une des nombreuses manifestations superficielles, transversale et partielle de son essence, un événement encore pollué par une des croyances qui conjonctures n’ont rien à voir avec sa vraie nature.

 

Même le Moi, comme la personnalité, n'est pas quelque chose de négatif en soi, quand il est vécu en lui donnant la bonne priorité qui doit être assignée selon le bon critère qui appartient à la fonction relative.

 

En fin de compte donc, ce n'est pas tant un aspect ou une manière d'être ou d'agir, d'être nuisible à sa propre croissance, mais la mesure et la manière dont nous l'utilisons.

 

En psychologie, le Moi est le « Soi », qui énucléait toute la personne par rapport à l'environnement ; l'Ego, ou la perception du Soi, est donc la structure qui est perçue quand on entre en relation avec les autres.

 

A travers cette perspective, il est évident que l'éventuel obstacle n'est pas le Moi lui-même, en tant que réalité psychologique, mais l'attitude obsessionnelle et myope de ceux qui, plus ou moins consciemment, font que le Moi satisfait sa priorité.

 

Enlever tous les éléments intérieurs, psychologiques et culturels qui nous empêchent d'entrer en contact avec notre vraie nature, nous permet de rétablir l'harmonie, la connexion et la coordination conséquente qui conduiront au développement de toutes les vraies composantes de notre authenticité être comme la représentation du mythe d'Isis qui recompose les parties du corps d'Osiris.

 

Alchemiquement, ce processus se déroule à travers trois étapes principales

 

Nigredo : autrement dit travail au noir, dans lequel la matière se dissout, putréfié.

 

Albédo : aussi appelé le travail blanc, au cours de laquelle la substance est purifiée, se sublimant.

 

Rubedo : aussi appelé l'opéra rouge, qui représente l'étape finale dans laquelle l'essence, maintenant purifiée, se rassemble, se fixant.

 

Dans ce processus, il y a un seuil au-delà duquel la conscience de son essence est restaurée, avec la possibilité conséquente de se connaître et de voir les choses, sauf l'influence de toutes ces interférences qui nous empêchent d'observer ce que nous avons sous nos propres yeux.

 

Le même symbolisme chrétien ésotérique, quand il parle du "Royaume des Cieux", ne décrit pas un lieu qui réside dans un autre lieu ou dimension, mais quelque chose qui est en nous, car ne pas atteindre le "Royaume des Cieux" signifie ne pas percevoir dans ce monde dans lequel nous vivons maintenant, la beauté, la joie et l'exhaustivité qu'elle peut nous transmettre, une fois débarrassées de toutes ces superstructures mentales et culturelles qui déforment notre vision détournant notre attention et ne nous faisant pas entrer en contact avec notre véritable essence, nous rendant incapables de reconnaître ce qui peut vraiment nous rendre heureux, ne pas percevoir en nous cette partie de notre être que nous reconnaîtrions.

  

 

De l'Évangile de Thomas

[4] Jésus a dit : Un vieil homme qui de son temps n'hésitera pas à

Interroger un enfant de sept jours sur le lieu de la vie,

Vivra. Pour beaucoup, les premiers seront derniers et deviendront un seul.

 

En dépit de la symbolique de 7, sur lequel nous habitons le plus court, c'est pas un hasard si dans le mythe d'Osiris, libéré de sept Dee de prison imposée par Seth, comme dans le passage ci-dessus de l'Evangile de Thomas, ou le culte de Mithra ( 4) qui fournit sept degrés d'initiation et dans de nombreux autres contextes, l'enfant est considéré comme un exemple parce qu'il peut se concentrer toutes ses facultés mentales, sans être déviés par des superstructures et le conditionnement mental qui peut détourner la perception complète et l'utilisation intégrale résultant de son potentiel en se concentrant sur l'observation de quelque chose.

 

Pour un enfant tout semble pour ce qu'elle est, et le parfum des fleurs, des animaux, des paysages, les gens, si quoi que ce soit, est l'adulte qui, très souvent dans sa superficialité terne et prétentieux, maladroitement confondu avec la sagesse, inculque l'enfant clés d'interprétation déformée pour en faire adapter à un système rugueux et abstrait de la pensée dans laquelle il est la première victime malheureuse, ce qui conduit les jeunes vers le soi-disant « âge sombre de la raison vulgaire. »

 

Nous ne devons jamais oublier que 7, est exactement comme tout autre symbole, résume ensuite et exprime des vérités par un système de communication supérieure, comparable peut-être, à un prisme, qui possède presque innombrables visages pour décrire une ou plusieurs vérités, selon sans fin les modalités et les gradations, que chacun peut collecter proportionnellement à ses possibilités personnelles.

 

La science spirituelle et ésotérique, est une science déclarée non conventionnelle, qui n'est pas fondée et ne peut pas être basée sur des résultats expérimentaux qui se déroulent selon des protocoles scientifiques ; on parle de secrets qu'une fois pénétrés impossibles à décrire avec des mots sans être diminué, de sorte qu'ils sont au-delà de la capacité de la même langue, ce qui les rend pour mesurer ou classer de quelque manière encore plus impossible.

 

Pour cette raison, si je voulais chercher un autre sens dans le passage de l'Évangile de Thomas mentionné ci-dessus, je pourrais trouver au moins un autre sens, complètement différent mais pas incompatible avec le précédent, même s'il n'est pas lié à la première , décrit par l'Apôtre, peut ne pas être un enfant dans le sens le plus évident du terme, mais pourrait être l'Initié qui a atteint tous les 7 degrés ou niveaux d'initiation, et est appelé un enfant, parce que renaître après l'Initiation, le qui, par une mort symbolique, marque un nouveau départ, le libérant de toutes ces influences internes déviantes qui auparavant ne lui permettaient pas d'observer les choses avec le caractère spontané, profond et sans préjugé du type d'enfant décrit dans le passage de l'Évangile. De Thomas.

 

 

"Si les portes de la perception étaient purifiées, tout apparaîtrait à l'homme comme il est, infini"

 

William Blake